Intelligence artificielle et économie circulaire

économie circulaire

Le Harvard Business Review a récemment fait paraître un article dans lequel les chercheurs expliquent comment l’intelligence artificielle (IA) peut aider à supprimer certaines barrières au développement de l’économie circulaire et ainsi créer de nouveaux modèles commerciaux. Trois stratégies technologiques sont proposées :

  1. Prolonger la durée de vie des produits : les entreprises peuvent par exemple faire une mise à jour des logiciels en direct, ce qui augmente la valeur résiduelle du produit et son utilisation, ou encore offrir leurs produits en tant que services : ainsi, elles conservent la propriété du produit tandis que les consommateurs paient pour son utilisation.
  1. Utiliser moins de matériaux dans la production : on peut utiliser l’IA pour concevoir des maquettes de vêtements afin de générer moins de déchets. En utilisant la science et l’ingénierie, il est possible également de trouver des solutions qui réduisent l’impact matériel des chaînes d’approvisionnement existantes. Il est important toutefois de sensibiliser les investisseurs aux cycles d’innovation plus longs.
  1. Utiliser davantage de matériaux recyclés : la robotique peut faciliter le processus de tri et diminuer les coûts des matériaux recyclés ce qui constitue une énorme occasion, car les matériaux recyclés sont parfois limités et même plus chers que les matériaux vierges.

Afin de réduire notre empreinte carbone, l’économie circulaire prône la minimisation des matériaux vierges, particulièrement dans des industries comme le ciment et l’acier. Dans ce contexte, l’intelligence artificielle peut certainement jouer un rôle clé.

À propos du CRVI

Le CRVI accompagne les entreprises manufacturières pour qu’elles accroissent leur productivité et leur compétitivité par l’utilisation de l’IA, la vision numérique et la robotique industrielle, collaborative, mobile et avancée. Il fait partie intégrante du système d’innovation au Québec et est un acteur incontournable dans l’implantation des technologies de pointe.

Le CRVI possède trois laboratoires à Lévis afin de rendre ces technologies accessibles aux industriels qui désirent se familiariser avec les différents robots et outils offerts actuellement sur le marché.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous et visiter nos laboratoires : en ligne au crvi.ca, par téléphone au 418.833.1965 ou par courriel, via le directeur du développement des affaires du CRVI, au louis.st-pierre@cegeplevis.ca.