Conseils pour bien intégrer un robot collaboratif

Robot collaboratif travaillant dans un environnement avec des humains.

Depuis plusieurs années, nous remarquons une tendance à la hausse quant à l’intégration de robots collaboratifs (Cobots) dans les entreprises québécoises. Et pour cause : non seulement ces robots viennent combler une partie du manque de main d’œuvre, mais ils offrent aussi plusieurs avantages, tel que leur grande flexibilité, leur faible encombrement et leur capacité à travailler de façon sécuritaire à proximité des travailleurs humains.

Cependant, l’intégration des Cobots peut s’avérer complexe si l’entreprise ne possède pas les compétences nécessaires. Voici quelques conseils utiles qui pourront faciliter le processus de robotisation dans les entreprises :

  • Formez une équipe de projet : l’équipe doit être composée de responsables de différents départements de l’entreprise afin de mieux cibler les risques et préparer un plan de contingence adéquat.
  • Analysez vos besoins : avant d’intégrer un Cobot, il est important de déterminer les tâches qui pourront être robotisées. Commencez par des projets plus faciles à intégrer et dont le retour sur l’investissement sera le plus rapide.
  • Choisissez le type d’intégration : si l’entreprise n’a pas les requis nécessaires pour faire l’intégration de l’application par une équipe interne, il sera mieux de travailler avec un intégrateur externe.
  • Faites une étude de faisabilité technique : même si l’application semble facile à intégrer, il est plus judicieux de valider les résultats du système à l’aide d’un logiciel de simulation robotique ou de faire des tests avec un Cobot réel avant de faire l’acquisition de l’équipement.
  • Faites une analyse de sécurité : l’analyse doit considérer l’ensemble du système robotique, y compris le robot lui-même, la zone de travail et l’outil du robot. À la suite de cette analyse, planifiez l’espace de travail du robot en mettant en place les mesures de sécurité adéquates.
  • Testez : une fois le système robotique mis en place, il est nécessaire de procéder à une série de tests et de validation des performances du robot avant de le mettre en production. Un responsable en robotique doit aussi optimiser les paramètres du robot.
  • Faites la maintenance du robot : même si les robots collaboratifs n’ont généralement pas besoin d’une maintenance régulière, il est important de prévoir des périodes de maintenance complète du système robotique afin de garantir son bon fonctionnement et sa sécurité continue.

L’intégration d’un Cobot dans une entreprise varie selon la nature de l’application, l’environnement de travail et le type de robot. Travailler avec des experts en robotique est un atout majeur qui vous aidera dans vos choix et dans l’atteinte de vos objectifs.

À propos du CRVI

Le CRVI accompagne les entreprises manufacturières pour qu’elles accroissent leur productivité et leur compétitivité en rendant le processus de recherche et développement plus rapide et moins coûteux.

En juin dernier, le CRVI a mis en place un laboratoire de robotique collaborative, mobile et avancée à Lévis pour rendre cette technologie accessible aux industriels qui désirent se familiariser avec les différents robots et outils offerts actuellement sur le marché. En robotique collaborative, les outils ne requièrent pas d’adaptation et sont faciles à installer et à programmer.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous et visiter notre laboratoire : en ligne au crvi.ca, par téléphone au 418 833-1965 ou par courriel, via le directeur du développement des affaires du CRVI, au louis.st-pierre@cegeplevis.ca.