À propos

CRÉATEUR DE VALEURS ET D’INNOVATIONS

Le Centre de robotique et de vision industrielles inc. (CRVI) est un Centre collégial de transfert technologique situé au cégep Lévis-Lauzon. Depuis 1984, le CRVI fait partie intégrante du système d’innovation au Québec.

C’est par le biais de la recherche appliquée, du transfert technologique et de l’accompagnement dans les domaines de la robotique industrielle, de la vision numérique et de l’intelligence artificielle que le CRVI soutient les entreprises désirant accroître leur productivité et leur compétitivité par l’innovation. Ce faisant, le CRVI est un acteur incontournable au Québec dans l’implantation des technologies de pointe permettant une réelle transition vers l’industrie 4.0.

Le CRVI compte sur une équipe d’experts multidisciplinaires et sur des infrastructures de recherche comprenant des équipements industriels et des laboratoires à la fine pointe de la technologie. Privilégiant une approche collaborative, le CRVI est membre du réseau Synchronex, de QuébecInnov ainsi que de multiples regroupements sectoriels qui lui permettent d’optimiser la création de valeurs et d’innovations pour ses clients.

Mission CRVI

Accroître la compétitivité des entreprises par l’utilisation de l’intelligence artificielle appliquée à la robotique et à la vision

Vision CRVI

Être la référence des entreprises pour le développement d’innovations technologiques

Valeurs CRVI

Passion  –  Innovation

Inclusion  –  Collaboration

Télécharger notre dépliant promotionnel

Historique

En chiffres

  • 1984 : Le Centre spécialisé en robotique voit le jour
  • 1993 : Le Centre spécialisé en robotique devient un CCTT
  • 1995 : Le CCTT évolue sous sa forme actuelle, soit le Centre de Robotique industrielle inc.
  • 2006 : Le « Centre de robotique industrielle inc. » intègre la vision numérique et l’intelligence artificielle pour devenir le Centre de robotique et de vision industrielles inc. (CRVI)
  • 2016 : Le Centre intègre l’apprentissage profond (deep learning) à l’offre de services
  • 2018 : Le réseau Transtech devient Synchronex

En 1983, les six premiers centres spécialisés ont vu le jour à la suite de la présentation du projet au Sommet économique de Québec. Leur mise sur pied avait pour objectif d’aider la relance de l’économie québécoise en faisant des cégeps des moteurs du développement régional et de l’essor technologique du Québec. En 1984, trois autres centres spécialisés ont été reconnus, dont le CRVI, qui était à ses débuts un département du cégep de Lévis-Lauzon.

En 1988, la précarité à laquelle faisaient face les centres spécialisés a amené leurs dirigeants à s’unir et à s’entraider. Cette initiative a été officialisée en 1992, alors que le regroupement des centres spécialisés du Québec a vu le jour. Un an plus tard, le regroupement a été renommé Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) et ses membres des CCT, avant d’être finalement renommé le Réseau Trans-Tech en 1994 et, aujourd’hui, Synchronex.

Plus de 10 ans après sa création, le CCTT du cégep de Lévis-Lauzon a évolué et est devenu le Centre de Robotique industrielle inc. (CRI) : une corporation membre du réseau Synchronex, avec ses propres ressources humaines, son équipement et ses laboratoires. En 2006, l’appellation du CCTT a été modifiée de nouveau, pour le Centre de robotique et de vision industrielles inc. afin que ses principaux champs d’expertise soient adéquatement représentés.