Yves Dessureault

Le CRVI : créateur de valeur et d’innovation depuis 35 ans!

Un vent de changement souffle sur le CRVI, qui célèbre en 2019 sa 35e année d’existence. Toujours à l’avant-garde, le réputé Centre de Lévis entame une nouvelle ère!

Une passation du flambeau à la direction

 Le 17 juin dernier, Yves Dessureault a été nommé directeur général du CRVI. Il succède ainsi à Alain Bordeleau, qui a pris une semi-retraite bien méritée après avoir occupé ce poste pendant 12 ans. M. Dessureault cumule plus de 30 ans d’expérience en innovation et en direction d’équipes de recherche dans le domaine manufacturier et les centres de recherche. Avec sa grande expérience, sa vision et son leadership, il était la personne toute désignée pour reprendre les reines de l’organisation. « Je suis fier de me joindre à une équipe d’experts chevronnés et de poursuivre le développement du centre, reconnu comme un chef de file dans son domaine », souligne-t-il.

Un mandat revu et approuvé jusqu’en 2024

 Sans surprise, le CRVI a passé haut la main l’évaluation quinquennale des Ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de l’Économie et de l’Innovation. Le 21 août dernier, le mandat proposé par le Centre a été approuvé pour une période de cinq ans. L’élaboration du nouveau plan stratégique a été l’occasion de redéfinir la mission du CRVI, en cohérence avec les avancées technologiques des dernières années au niveau de l’intelligence artificielle. « La mission du centre est désormais d’accroître la compétitivité des entreprises par l’utilisation de l’intelligence artificielle appliquée à la robotique et à la vision », indique M. Dessureault.

Quant au programme de recherche du Centre, il sera axé sur la robotique manufacturière assistée par l’intelligence artificielle. « L’objectif sur 5 ans est d’investir 2 millions de dollars au niveau de la programmation de recherche et 2,5 millions de dollars à la modernisation du parc d’infrastructures de recherche », mentionne le directeur général du Centre.  Le CRVI vise aussi une démarche de partenariat forte avec les différents intervenants et entreprises de la région, afin de répondre à trois besoins : la numérisation, la main d’œuvre et l’amélioration de la compétitivité et de la flexibilité des entreprises. Le Centre continuera de miser sur des infrastructures et un environnement de travail qui sont attractifs, mobilisateurs et rétenteurs du talent, à l’échelle nationale et même internationale. L’implication de la relève et du corps professoral fait également partie des axes stratégiques prioritaires. « Nous souhaitons intégrer davantage d’étudiants et de professeurs dans notre programme de recherche, afin d’avoir un impact encore plus important sur le contenu de la formation. »

Une image complètement repensée

 La mise à jour du mandat et des orientations du CRVI a également donné lieu à une revue complète de son image. Le site internet, qui a fait peau neuve, a été lancé en novembre.  Le logo de l’organisation a évolué, pour mettre en valeur les lettres R, V et I, qui représentent les trois champs d’expertise du centre : la robotique, la vision et l’intelligence artificielle. « Le symbole qui cache discrètement le C illustre tous les axes sur lesquels le CRVI se positionne. Il évoque notamment les partenaires qui gravitent autour du centre, un code à barre informatique, une lentille de caméra et le mouvement d’un robot », ajoute le directeur général.

Véritable créateur de valeur et d’innovation, le CRVI est un partenaire expérimenté et stratégique de choix pour accroître votre compétitivité! Communiquez avec nous pour en apprendre davantage!