La robotique collaborative et mobile : l’as caché des entreprises du Québec (dernière partie)

robotique collaborative

On peut dire qu’il s’agit d’un constat : de plus en plus, les robots collaboratifs (cobots) et mobiles gagnent en popularité auprès des entreprises québécoises. Contrairement aux robots industriels classiques, les robots collaboratifs peuvent facilement être déplacés et relocalisés à de nouveaux postes de travail. Ils peuvent aussi être montés sur des robots mobiles et déployés pour le travail dans un contexte d’usine cellulaire (job shop).

Un autre avantage non négligeable des cobots est leur capacité à mesurer la force appliquée. Cela peut être grandement utile pour accomplir des tâches nécessitant la commande hybride, comme l’insertion d’objets dans des espaces restreints, notamment pour faire de l’assemblage, du vissage, du moulage ou du sablage. Le robot collaboratif sera aussi avantagé pour des opérations nécessitant une grande dextérité, comme la manipulation d’objets fragiles ou la découpe.

Comme ces procédés sont un peu plus complexes et pour accélérer un retour sur l’investissement, les experts du Centre de robotique et de vision industrielle inc. (CRVI) aident les entrepreneurs à identifier les applications et à en tester la performance dans ses laboratoires. Tout au long du processus, ceux-ci sont impliqués ce qui permet de les rendre autonomes et de multiplier les opportunités d’utilisation de leurs robots par la suite.

Pour ce faire, le CRVI a mis en place un laboratoire de robotique collaborative et mobile à Lévis pour rendre cette technologie plus accessible aux industriels qui désirent se familiariser avec les différents robots et outils offerts actuellement sur le marché.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous et visiter notre laboratoire : en ligne au crvi.ca,  par téléphone au 418.833.1965 ou par courriel, via le directeur du développement des affaires du  CRVI, au louis.st-pierre@cegeplevis.ca.

À propos du CRVI

Le Centre de robotique et de vision industrielle inc. (CRVI) est un centre collégial de transfert technologique situé au cégep de Lévis. Depuis 1984, le CRVI fait partie intégrante du système d’innovation au Québec.

C’est par le biais de la recherche appliquée, du transfert technologique et de l’accompagnement dans les domaines de la robotique industrielle, de la vision numérique et de l’intelligence artificielle que le CRVI soutient les entreprises désirant accroître leur productivité et leur compétitivité par l’innovation. Ce faisant, le CRVI est un acteur incontournable au Québec dans l’implantation des technologies de pointe, essentielles pour une réelle transition vers l’industrie 4.0.

Le CRVI compte sur une équipe multidisciplinaire composée d’experts et sur des infrastructures de recherche comprenant des équipements industriels et des laboratoires à la fine pointe de la technologie. Privilégiant une approche collaborative, le CRVI est membre du réseau Synchronex, de QuébecInnove ainsi que de multiples regroupements sectoriels qui lui permettent d’optimiser la création de valeurs et d’innovations pour ses clients.