Le CRVI collabore à un projet révolutionnaire dans le monde agricole!

Le Centre de robotique et de vision industrielles inc. (CRVI), en collaboration avec l’Institut National de l’optique (INO), LEM Technologies et Centris, participe actuellement au développement du projet SAMI 4.0 : le système agricole multifonctionnel intelligent qui sera commercialisé par Lapalm Groupe Conception Mécanique et sa filiale Lapalme Agtech.

L’objectif du SAMI 4.0 est d’automatiser la récolte de fruits et légumes par l’utilisation de la robotique, d’un système de vision avancé et de l’intelligence artificielle (IA). Des extensions munies de nombreux bras robotisés dirigés par l’IA seront déployées sur des tracteurs afin de récolter simultanément plusieurs rangs dans les champs. Le système de vision avancé pourra repérer les fruits et légumes et identifier ceux qui sont prêts à être cueillis, tandis que le module développé par le CRVI permettra de générer en temps réel la bonne trajectoire pour les robots afin que ces derniers puissent effectuer les tâches en fonction des déplacements du tracteur. Un prototype a récemment été testé dans des champs de brocolis et la réponse est très prometteuse.

À terme, le SAMI 4.0 permettra d’éliminer pratiquement toutes les interventions manuelles dans les champs, alors que son système d’acquisition de données sera en mesure d’anticiper avec précision les récoltes à venir. D’ici quelques années, il pourra également détecter la présence de mauvaises herbes, de maladies et d’insectes et de les éradiquer, ce qui permettra aux agriculteurs et agronomes de prévenir les risques.

L’automatisation des récoltes aura comme bénéfices d’économiser sur les coûts de main-d’œuvre, d’accroître la productivité et d’obtenir une meilleure qualité de produits, mais également d’aider à atteindre l’autonomie alimentaire, alors qu’actuellement, près de 90% des travailleurs agricoles proviennent de l’étranger.

À propos du CRVI

Le Centre de robotique et de vision industrielles inc. (CRVI) est un centre collégial de transfert technologique situé au Cégep de Lévis. Depuis 1984, le CRVI fait partie intégrante du système d’innovation au Québec.

C’est par le biais de la recherche appliquée, du transfert technologique et de l’accompagnement dans les domaines de la robotique industrielle, de la vision numérique et de l’intelligence artificielle que le CRVI soutient les entreprises désirant accroître leur productivité et leur compétitivité par l’innovation. Ce faisant, le CRVI est un acteur incontournable au Québec dans l’implantation des technologies de pointe permettant une réelle transition vers l’industrie 4.0.

Le CRVI compte sur une équipe d’experts multidisciplinaires et sur des infrastructures de recherche comprenant des équipements industriels et des laboratoires à la fine pointe de la technologie. Privilégiant une approche collaborative, le CRVI est membre du réseau Synchronex, de QuébecInnove ainsi que de multiples regroupements sectoriels qui lui permettent d’optimiser la création de valeurs et d’innovations pour ses clients.