L’intelligence artificielle générative : la prochaine frontière de la productivité

Le dernier rapport de la société McKinsey indique ce qui pourrait être la prochaine frontière de la productivité. Le rapport a étudié 16 fonctions commerciales et examiné 63 cas d’utilisation dans lesquels la technologie peut relever des défis commerciaux particuliers et aider les dirigeants d’entreprises à agir efficacement dans la prise de décisions stratégiques.

Voici quelques prévisions contenues dans le rapport :

  • L’IA générative pourrait ajouter l’équivalent de 2,6 à 4,4 billions de dollars américain par an de revenu dans les 63 cas d’utilisation analysés. À titre de comparaison, le PIB total de la France était de 2,96 billions de dollars en 2021.
  • Environ 75% de cette valeur se situe dans quatre domaines : les opérations clients, le marketing et les ventes, l’ingénierie logicielle ainsi que la recherche et le développement.
  • Le secteur bancaire, la haute technologie et les sciences de la vie sont parmi les industries qui pourraient voir l’impact le plus important de l’IA générative dans les prochaines années.
  • L’IA générative actuelle a le potentiel d’augmenter les capacités des travailleurs par l’automatisation de certaines activités professionnelles. Présentement, ces activités absorbent de 60 à 70% du temps des employés.
  • La moitié des activités professionnelles actuelles pourraient être automatisées entre 2030 et 2060.

L’ère de l’IA générative ne fait que commencer. Il faudra du temps pour que les avantages de cette technologie se concrétisent pleinement, et les dirigeants ont encore des défis considérables à relever. Des investissements seront également nécessaires pour soutenir les travailleurs lorsqu’ils changeront d’activité ou d’emploi.

À propos du CRVI

Les modèles d’IA générative ont gagné en popularité ces dernières années. Grâce à différentes techniques, telles que les réseaux contradictoires génératifs (GAN), les auto-encodeurs variationnels (VAE) et d’autres modèles d’apprentissage en profondeur, les experts en robotique du CRVI permettent aux robots d’apprendre à partir des données, de générer de nouvelles solutions et de s’adapter à des environnements changeants, ce qui les rend plus polyvalents et plus efficaces dans l’exécution des tâches.

Contactez-nous afin de connaître les options qui s’offrent à votre entreprise. En ligne au  crvi.ca,

par téléphone au 418-833-1965 ou par courriel, via le directeur du développement des affaires du CRVI louis.st-pierre@cegeplevis.ca

Le CRVI possède trois laboratoires à Lévis pour rendre les technologies accessibles aux entrepreneurs qui désirent se familiariser avec les différents robots ou outils offerts actuellement sur le marché : crvi.ca/laboratoires