L’expertise du CRVI mise à profit dans le nouveau pôle d’excellence en matériaux de batteries biosourcées !

batterie au lithium

Les batteries au lithium ionique (LIB) sont largement utilisées dans l’électronique portable, les véhicules électriques et les véhicules électriques hybrides. Pour répondre à la croissance explosive prévue de la production de ces batteries, une solution potentielle consiste à développer une batterie composée majoritairement de matériaux fonctionnels biosourcés et renouvelables. Non seulement de tels biomatériaux se trouvent en abondance au Québec, mais ils permettent aussi de répondre à la fois aux besoins technologiques et sociaux.

Grâce au financement du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), le regroupement de Catalyseur d’innovation de batteries biosourcées (CIBB) a pour mandat de caractériser et d’évaluer les matériaux biosourcées pour remplacer les matériaux de batterie non renouvelables et réduire l’empreinte carbone.

De son côté, le CRVI travaillera en collaboration avec d’autres membres du CIBB, soit le CÉPROCQ, le SEREX, le CEDFOB, le CDCQ, Nergica, Kruger et l’UQTR, et mettra à profit son expertise en intelligence artificielle et en apprentissage machine pour analyser des données massives et caractériser des biomatériaux (comme les résidus forestiers ou agricoles) servant à produire les liants, les anodes et les boîtiers requis pour la fabrication de batteries biosourcées.

Le nombre élevé de variables et les importants volumes de données demeurent les principaux défis associés au développement de matériaux de batteries au lithium ionique.

À propos du CRVI

Le Centre de robotique et de vision industrielle inc. (CRVI) est un centre collégial de transfert technologique situé au cégep de Lévis. Depuis 1984, le CRVI fait partie intégrante du système d’innovation au Québec.

C’est par le biais de la recherche appliquée, du transfert technologique et de l’accompagnement dans les domaines de la robotique industrielle, de la vision numérique et de l’intelligence artificielle que le CRVI soutient les entreprises désirant accroître leur productivité et leur compétitivité par l’innovation. Ce faisant, le CRVI est un acteur incontournable au Québec dans l’implantation des technologies de pointe, essentielles pour une réelle transition vers l’industrie 4.0.

En mai dernier, le CRVI a mis en place un laboratoire de robotique collaborative et mobile à la tête des ponts pour rendre cette technologie plus accessible aux industriels qui désirent se familiariser avec les différents robots et outils offerts actuellement sur le marché.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous et visiter notre laboratoire : en ligne au crvi.ca, par téléphone au 418-833-1965 ou par courriel, via le directeur du développement des affaires du CRVI, au louis.st-pierre@cegeplevis.ca .