Le Cégep de Lévis confirme sa place parmi les meilleurs établissements collégiaux en recherche appliquée au pays et se classe au 18ᵉ rang du plus récent classement Canada’s Top 50 Research Colleges 2025, publié par Research Infosource. Après une première apparition au 33ᵉ rang en 2023, l’établissement franchit ainsi un cap important dans son développement en recherche appliquée.
Cette progression notable témoigne de la qualité du travail mené par ses deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), le Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI) et TransBIOTech, ainsi que de la solidité des collaborations établies avec les entreprises et les partenaires du milieu. Des résultats qui confirment une dynamique en forte croissance.
Au CRVI, l’accent est mis sur le développement de solutions technologiques qui répondent directement aux défis du milieu manufacturier et industriel afin de moderniser leurs procédés. Parmi les projets ayant contribué à cette reconnaissance figurent la création d’un système de caméra 360° pour l’inspection automatisée de trous d’homme, l’automatisation de cellules de production dans des secteurs où les opérations sont encore réalisées manuellement, ainsi que la robotisation de la récolte de brocoli en milieu agricole. Des réalisations qui transforment des besoins concrets en solutions innovantes à forte valeur ajoutée.
De son côté, TransBIOTech mène ses travaux en étroite collaboration avec des entreprises québécoises et partout au Canada. Parmi les projets qui ont contribué à cette reconnaissance figurent le développement de nouvelles approches thérapeutiques contre divers cancers, l’obésité et certaines maladies neurodégénératives, ainsi que la validation de l’efficacité et de l’innocuité de produits cosmétiques formulés à partir d’extraits de plantes ou de petits fruits.
Dans la catégorie small tier, le rapport 2025 positionne le Cégep de Lévis parmi les leaders canadiens en recherche appliquée :
- 2ᵉ au Canada pour la proportion du revenu issu de l’industrie (46,6 %)
- 3ᵉ pour la croissance du revenu total de recherche (+71,5 %)
- 3ᵉ pour le revenu de recherche industrielle (3,145 M$)
- 3ᵉ pour la croissance du revenu de recherche industrielle (+164,5 %)
- 5ᵉ pour le revenu total de recherche (6,742 M$)
Ces résultats démontrent la solidité du maillage entre les entreprises, le Cégep et ses centres de recherche, ainsi que la valeur des innovations issues de la recherche appliquée.
« Le développement de compétences et le transfert de connaissances sont au cœur de la mission du Cégep de Lévis. Grâce à la recherche appliquée, nous développons des solutions concrètes qui répondent aux besoins du milieu tout en offrant à nos étudiants des occasions uniques d’apprendre par des projets réels. Ce classement reflète bien la force de notre approche et la qualité de la formation que nous leur offrons. » – Philippe Aubé, directeur général du Cégep de Lévis
« Depuis cinq ans, nous avons investi des efforts considérables pour faire du CRVI un centre de référence en robotique avancée, en travaillant étroitement avec les industriels et avec les professeurs du Cégep de Lévis. Cette reconnaissance confirme que nous avons livré sur cette ambition : développer une expertise de pointe capable d’accélérer l’innovation et de répondre aux besoins réels du secteur manufacturier québécois. » – Marie-Christine Ferland, directrice générale du CRVI
« L’engagement et l’expertise de nos équipes, tout comme la confiance que nous accordent nos partenaires, se reflètent dans ce classement. Depuis plus de 25 ans, nous démontrons notre capacité à contribuer concrètement au développement de secteurs clés en sciences de la vie, qu’il s’agisse de la pharmaceutique, du cosmétique, de l’agroalimentaire ou de l’environnement ; un apport qui se répercute directement sur la qualité de l’enseignement en biologie et chimie offert au Cégep de Lévis. Cette progression confirme non seulement la pertinence de notre mission, mais aussi tout le potentiel de la recherche appliquée au collégial pour soutenir la compétitivité des organisations du Québec et du Canada. » – Luce Tremblay, directrice générale par intérim de TransBIOTech
À propos du Cégep de Lévis
Chaque année, plus de 3 000 jeunes choisissent l’un des 35 programmes et profils d’études préuniversitaires et techniques offerts au Cégep de Lévis. Parmi eux, 300 athlètes font partie des Faucons, une grande famille regroupant les membres de 14 équipes sportives. De plus, de nombreux adultes, en emploi ou non, font appel à la Formation continue et aux services aux entreprises pour effectuer un retour aux études ou augmenter leurs compétences rapidement en suivant des cours de perfectionnement.
À propos du CRVI
Le Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI) est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) spécialisé en automatisation, robotique, vision industrielle et intelligence artificielle appliquée. Depuis plus de 40 ans, le CRVI accompagne les entreprises manufacturières québécoises de toutes tailles dans l’intégration de technologies qui améliorent leur productivité, leur performance et leur compétitivité.
À propos de TransBIOTech
TransBIOTech, un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Lévis, Québec, Canada, est un organisme à but non lucratif spécialisé en biotechnologie. Depuis 1999, TransBIOTech offre un soutien expert en développement de médicaments, proposant des services en pharmacologie préclinique, pharmacocinétique, toxicologie, biologie cellulaire et moléculaire, microbiologie et chimie analytique. Les chercheurs de TransBIOTech utilisent leur expertise et des méthodologies innovantes pour valider le mécanisme d’action, l’efficacité, l’innocuité et la stabilité de nouvelles molécules thérapeutiques, cosmétiques ou de produits naturels.